COMPAGNIE DE DANSE

CRÉATIONS CHORÉGRAPHIQUES
ACTIONS CULTURELLES

Crédits photo: Romain Jacquot

DANSE

TEXTE

VOIX

MUSIQUE LIVE

Elle promeut également l’éducation artistique et culturelle autour de sujets qui traitent directement ou indirectement de l’intersectionnalité des oppressions sociales qui s'articulent et se renforcent mutuellement.

Le cœur du travail de la compagnie se concentre sur la recherche chorégraphique, avec la volonté de porter un regard sur la société actuelle. Ses créations nous offrent le temps d’une réflexion à travers un univers chorégraphique original et poétique.

La compagnie Poïesis est un collectif d’artistes engagé·es fondé en 2019. Elle explore de multiples langages à travers le mouvement. Si elle s’appuie sur la danse avec les danseur·euses, elle crée aussi avec d’autres disciplines artistiques comme le théâtre et la musique, cherchant à créer des ponts, flouter les frontières entre les arts, toujours au service du propos.

L'ÉQUIPE

VICTORIA BÉLOT

Musicien batteur

JOHANN FEUERSTOSS

HÉLÈNA GUERIN

GIAMPAOLO MISSAGLIA

CHLOÉ GEORGE BARTHOD

MAYLIS SCHIO

CLÉMENT MAMES

Musicien guitariste

Danseur interprète

Danseuse interprète

Danseuse interprète - comédienne

Chorégraphe - Danseuse interprète

Créateur·ice son

ESTELLE JALINIE

IRÈNE JOLIVARD

Créatrice lumière / technicienne lumière

Costumière

Victoria est danseuse interprète pour différentes compagnies de danse contemporaine (TADA Chéri! - Nid ; Shigailan - Liesse ). Elle obtient son Diplôme d’Etat de professeuse de danse en 2020 et intervient dans le cadre d’EAC pour le projet Danser l’Avenir porté en 2024 par Sebastien Bertaud. Elle performe in situ auprès de publics atteints de poly-handicaps. En 2025, animée par la volonté de réunir, elle se lance pour la première fois dans l’écriture chorégraphique avec la pièce •es, actuellement en cours de diffusion.

Hélèna est danseuse-interprète dans plusieurs compagnies (Cie Poïesis - Petite fleur, ·es ; Ballet Jazz Art - La vague, Entre dos aguas, les soeurs Brönte, Johny Cash ; Shigaïlan - Liesse). Elle danse en Algérie avec le Ballet Jazz Art à la cérémonie d’ouverture des Jeux méditerranéens d’Oran (2022) et au Festival de danse contemporaine à l’Opéra d’Alger (2023). Elle est également professeure de danse diplômée d’état depuis 2020 et intervient dans les milieux scolaires pour des projets d’EAC.

Maylis Schio est danseuse interprète et comédienne. Elle co-fonde en 2019 la compagnie de danse Poïesis et y intervient en tant que co-chorégraphe, compositrice de musique et danseuse. Elle travaille ensuite en tant que comédienne avec différentes compagnies : la compagnie ART TOUT CHAUD, compagnie de théâtre masqué sur des spectacles mis en scène par Christophe Patty ; Les Gnuun’s, compagnie pratiquant la figure du Bouffon dirigée par Peggy Dias , et la Compagnie Instant(s), dirigée par Hervé Richardot, compagnie de théâtre classique et de théâtre forum. En 2022, elle crée la compagnie La Cabane à Chèvres, compagnie de théâtre masqué , danse et de musique électronique.

Chloé George Barthod se forme à l'école des Beaux-Arts de Rennes en son, vidéo et performance puis au Laboratoire de Formation au Théâtre Physique (Montreuil) en jeu et mise en scène. En septembre 2021 naît doux george, un projet solo qui prend la forme de chansons expérimentales. Iel travaille aussi pour le spectacle vivant (cie BRUT MONTAGE, collectif Un feu à soi, cie Poïesis), avec des créations sonores majoritairement jouées en live. En parallèle, Chloé George joue dans la compagnie de théâtre Carte Vitale Acceptée, compose pour l’audiovisuel (court-métrage, jeu vidéo) et réalise ses premiers courts-métrages depuis 2022.

A la suite d’études de design à Toulouse et Strasbourg, Irène décide d’explorer l’univers du costume de scène à Lyon avec deux années de DMA Costumier Réalisateur complétées par un master de Conception Costume à L’ENSATT. Installée depuis quelques années à Paris, elle travaille à la fois pour des compagnies de marionnettes et de théâtre (Cie Théâtre de Romette, Cie LA BASE) mais aussi au sein de l’atelier déco-costume de l’Opéra Garnier ou en habillage pour différents CDN parisiens.

Après un court passage à l'université en art du spectacle, Estelle s'oriente rapidement vers la technique. Sa formation se crée par le biais de rencontres mais également en autodidacte. Passionnée par la lumière sous toutes ses formes et dans tous les arts, Estelle a toujours envisagé la lumière comme un voyage visuel mêlant technique, scénographie et poésie.

« La lumière est créatrice d’espace, on part du noir, du vide pour petit à petit construire et donner à voir »